Cours d'été enfants
Cours d'été
adultes

L’Accademia Teatro Dimitri propose chaque année pendant l’été des cours pour les enfants, pensés et créés par des acteurs professionnels expérimentés dans ce domaine. À travers les genres les plus variés des arts vivants – le théâtre, la danse, le chant, le rythme, le clown et le jonglage – les jeunes acteurs vont à la découverte du théâtre et du cirque dans le contexte unique et magique du monde de Dimitri à Verscio.

Continuer à lire

Monter sur scène, en plus d’être un plaisir, est aussi une manière de grandir harmonieusement : une telle expérience contribue au développement de l’identité de l’enfant, car c’est une activité riche en stimulations sensorielles et relationnelles. Le développement des capacités motrices, la perception de l’espace, le sens du rythme et de la musicalité, la concentration, la confiance et la connaissance de soi : toutes ces compétences sont stimulées par la pratique théâtrale.

C’est aussi l’opinion d’acteurs-enseignants comme Maria Fitzi, qui organise des cours de théâtre pour enfants depuis plus de dix ans et en confirme la valeur : "Cela fait maintenant plusieurs années que je travaille avec les enfants pendant les cours d’été de l’Accademia Teatro Dimitri. Chaque fois nous inventons de nouvelles histoires et à chaque fois c’est une belle surprise de voir à quel point les enfants trouvent entre eux une confiance et une complicité qui leur permet de créer ensemble, sans peur. Ils ont tellement d’idées qu’on pourrait en faire des soirées entières ! Les cours leur donnent la possibilité, à chacun, de se sentir responsable de l’histoire qui naît et je pense que c’est fondamental pour leur identité."

Les enfants qui participent aux cours peuvent entrer gratuitement aux spectacles du Teatro Dimitri, et leurs parents bénéficient d’un rabais de 20%.

Le logement et les repas sont à la charge des participants. Nous ne nous occupons des enfants que pendant les heures de cours; il est donc nécessaire qu’ils soient accompagnés par un adulte responsable pendant leur séjour.

Clown, mime et théâtre

09.13.07.2018, Nr. 1

Tu veux découvrir le théâtre et le monde du clown ? À travers différents exercices avec des accessoires, des cordes, des chapeaux et d’autres objets, nous travaillerons sur la coordination, l’équilibre et la souplesse. Nous jouerons ensemble, en réveillant notre sensibilité et notre perception de l’espace, des rôles, des sensations physiques et des émotions. Au final, nous créerons des petits numéros, individuels ou en groupe, qui naîtront spontanément grâce à l’improvisation théâtrale.

Heures: 9.00–15.00

prévoir un pique-nique

CHF 430.—

Âge: 7–12

Orit Guttman

Orit Guttman a terminé ses études à l’Accademia Teatro Dimitri en 1994, elle est actrice, mime et clown. Elle enseigne depuis 23 ans pour les cours d’été de l’Accademia et, pendant l’année scolaire, elle travaille dans d’autres centres éducatifs, dont plusieurs garderies tessinoises et l’Ecole Steiner.

Variété

16.20.07.2018, Nr. 2

Comment naît un spectacle de Variété ? En expérimentant avec le théâtre, la musique, la danse et le rythme, nous créerons ensemble un spectacle drôle et animé, qui nous amènera tout droit dans le monde varié et coloré du “Variété à la Dimitri”.

Heures: 9.00–16.00

prévoir un pique-nique

CHF 430.—

Âge: 7–12

Ann Klemann, Anna Manz

Ann Klemann est diplômée de l’Accademia Teatro Dimitri et travaille en tant qu’actrice sur les scènes les plus variées. Elle donne régulièrement des cours pour les enfants comme pour les adultes.

Anna Manz est elle aussi diplômée de l’Accademia Teatro Dimitri. Elle est mère de quatre enfants et travaille comme costumière et donne des cours de cirque au Tessin et en Suisse allemande.

Cirque COMPLET

23.27.07.2018, Nr. 3

Le cirque a une magie toute à lui, colorée et resplendissante. N’as-tu jamais rêvé de devenir artiste de cirque? Tu voudrais apprendre à jongler ou à trébucher comme les clowns? Pendant ce cours tu vas pouvoir t’essayer aux acrobaties, à construire des pyramides humaines, à monter sur un tissu, marcher sur une boule, lancer un diabolo en l’air et encore toutes sortes d’autres choses.

Heures: 9.00–16.00

prévoir un pique-nique

CHF 430.—

Âge: 7–12

Annette Fiaschi, Max Haverkamp

Annette Fiaschi a obtenu son Bachelor de cirque contemporain au Circus Space de Londres et a terminé son Master à l’Accademia Teatro Dimitri en 2017. Elle a voyagé avec plusieurs créations dans des festivals et variétés à travers l’Europe et l’Amérique latine. En plus de ses activités théâtrales, elle a enseigné le cirque et l’improvisation théâtrale en Angleterre et en Suisse.

Max Haverkamp, après avoir terminé son Bachelor de cirque contemporain au Circus Space de Londres, voyage dans de nombreux pays avec sa compagnie "Kicking the Moon". En 2007 il passe une saison avec le cirque Monti et la même année il crée avec Annette Fiaschi la "Compagnia Salto in Alto", afin de réaliser leurs projets de cirque et de théâtre en Suisse et dans le reste de l’Europe.

Théâtre

30.07.03.08.2018, Nr. 4

Suis ton imagination et crée un spectacle de théâtre! Pendant le cours, tu pourras explorer ta créativité et ta fantaisie, et tu deviendras l’auteur d’une histoire que nous inventerons et développerons tous ensemble.

Heures: 9.00–15.00

prévoir un pique-nique

CHF 430.—

Âge: 7–12

Maria Fitzi

Maria Fitzi a suivi les formations de l’Accademia Teatro Dimitri et de la Schauspielschule Maria Körber. Elle a travaillé en Allemagne dans différents théâtres, ainsi qu’au cinéma et à la télévision en tant qu’actrice et coach d’acteurs. De 2001 à 2012 elle a collaboré avec le théâtre des sourds IVT (Théâtre Chaptal à Paris), en tant qu’actrice et enseignante de théâtre pour les sourds et malentendants. Depuis 2013, elle est active en tant qu’actrice, enseignante et coach d’acteurs dans le Tessin.

Rythme et théâtre

06.10.08.2018, Nr. 5

Qu’est-ce que le théâtre a à voir avec la musique? Et avec le silence? Dans le silence il y a toujours quelque chose à écouter… et voilà, il y a déjà une petite histoire qui naît… Une des histoires qu’on s’amusera à collectionner et à développer pour en faire de vraies scènes théâtrales. Et pour ça, on inventera notre propre musique: des rythmes sur des objets du quotidien, des mélodies avec nos voix et des instruments, ou des pauses, pleines de silence. Que ce soit hilarant, fort, heureux, rêveur, silencieux ou timide, on trouvera un son pour tout et pour tous – le son juste.

Heures: 9.00–12.15

CHF 290.—

Âge: 7–12

Claudia Spörri

Claudia Spörri est diplômée de l’Accademia Teatro Dimitri et a fait partie de la Compagnia Teatro Dimitri pendant trois ans. Par la suite, elle a travaillé dans différents théâtres, pour des ateliers et comme metteur en scène pour des projets de la Hochschule für Künste et pour le Schnürschuh Theater de Brême. Elle est cofondatrice, codirectrice et actrice de "Mensch, Puppe! – Das Bremer Figurentheater".

Cirque pour enfants

06.10.08.2018, Nr. 6

Le cirque a une magie toute à lui, colorée et resplendissante. N’as-tu jamais rêvé de devenir artiste de cirque? Tu voudrais apprendre à jongler ou à trébucher comme les clowns? Pendant ce cours tu vas pouvoir t’essayer aux acrobaties, à construire des pyramides humaines, à monter sur un tissu, marcher sur une boule, lancer un diabolo en l’air et encore toutes sortes d’autres choses.

Heures: 9.00–12.15

CHF 290.—

Âge: 7–12

Katia Groll

Katja Groll a obtenu son diplôme à l’Accademia Teatro Dimitri en 1996, et a complété sa formation avec un Master en 2015, toujours à l’Accademia. Elle travaille et vit au Tessin en tant qu’actrice et enseignante de théâtre pour les enfants.

 
Informations générales et proposition de logement

Svp. lire les informations et cocher la case

Accademia Teatro Dimitri
Stradòn 28, 6653 Verscio (CH)
E: corsi.accademiadimitri@supsi.ch
T: +41 (0)91 796 24 14

logo atd
logo supsi

Site web

Conception et code Leonardo Angelucci

Pendant les mois de juillet et août, l’Accademia Teatro Dimitri propose, à Verscio, un programme varié de cours destinés aux adultes intéressés au théâtre du mouvement, professionnels ou non; des cours touchant des domaines aussi divers que la danse, le cirque, la pantomime, la clownerie, le rythme, la commedia dell’arte ou encore l’improvisation théâtrale.

Continuer à lire

Ces cours donnent la possibilité de travailler avec son corps d’une manière qui dépasse nos habitudes et les clichés. Ce sera l’occasion pour les professionnels des arts de la scène d’approfondir certaines techniques propres à l’Accademia Dimitri et de se faire de nouveaux contacts; tandis que pour les non-professionnels, cela sera une expérience précieuse dans le monde du théâtre, de la danse ou du cirque qui portera ses fruits quel que ce soit leur domaine de travail. A part les compétences plus spécifiques comme celles du théâtre et de la danse, ces cours sont l’occasion d’apprendre à observer les situations et les gens avec un autre regard, et surtout de s’y confronter différemment, de façon nouvelle et plus satisfaisante. Dans un monde gouverné par la vitesse, le théâtre et les arts de la scène en général sont un moyen précieux pour renouer contact avec soi-même, le rythme et les temps de notre corps.

C’est ce que pense aussi Bernard Stöckli, un artiste indépendant, membre de la Compagnia Due+Uno, formé à l’Accademia Teatro Dimitri. Il donne chaque été des cours de clown à Verscio et voici ce qu’il en retient: "J’enseigne pour les cours d’été depuis l’an 2000. Avec en moyenne dix élèves par cours, j’en ai eu un total d’environ trois-cents. Il y en a beaucoup qui reviennent et pour qui ces cours sont devenus un rendez-vous immanquable de leur été ; d’autres ne seront venus qu’une seule fois, mais rentrent tout de même chez eux avec une précieuse expérience théâtrale – qu’elle soit de clown, de pantomime, d’improvisation ou de travail sur la voix. C’est une expérience grâce à laquelle ils abordent ensuite la vie quotidienne différemment, avec une plus grande connaissance d’eux-mêmes. On y apprend à se confronter à un public ou à un groupe, à être plus conscient de ses propres qualités. Ces cours ne servent donc pas qu’à développer des compétences théâtrales mais aussi à s’enrichir soi-même, en tant que personne, indépendamment du monde du théâtre."

Les participants aux cours ont la possibilité d’acheter des billets pour les spectacles du Teatro Dimitri de Verscio à 50%.

Les cours d’été de l’Accademia Teatro Dimitri sont aussi une occasion de passer du temps dans le magnifique cadre des Terre di Pedemonte → www.pedemonte.ch.

Les participants devront s’occuper eux-mêmes de leur gîte et de leur couvert.

Rythme

16.20.07.2018, Nr. 1

A travers un training physique et rythmique, nous partirons à la découverte de l’extraordinaire potentiel du seul de tous les instruments de musique qui est vivant, palpitant et en mouvement: le corps. Le but du cours est de découvrir comment le corps peut être un instrument percussif efficace et la manière dont le rythme peut influencer le mouvement des façons les plus insolites et les plus créatives.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >16

Alessandro La Rocca

Alessandro La Rocca, pianiste, acteur, chanteur, compositeur, a obtenu un Master de piano classique et un Master de musique de chambre au Conservatoire de musique "G. Nicolini" de Piacenza, où il s’est aussi formé au jazz. Il a de plus étudié le chant lyrique au Conservatoire "Arrigo Boito" de Parme. Dès 2009 il travaille comme acteur et musicien en République Tchèque.

Introduction à la formation de l’Accademia Teatro Dimitri

23.27.07.2018, Nr. 2

Le cours est destiné à quiconque s’intéresse à faire une formation en théâtre du mouvement. L’attention est principalement portée sur le mouvement, l’improvisation et la voix, ainsi que sur la perception de l’espace et du temps. L’objectif est de développer la sensibilité corporelle, l’envie de jouer et l’exploration de son potentiel imaginatif.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >16

Simon Wehrli

Simon Wehrli a obtenu son Bachelor à l’Accademia Teatro Dimitri en 2008 et a par la suite approfondi sa recherche en danse contemporaine au Centre Laban de Londres. Depuis 2009 il est danseur freelance, acteur et musicien. Il a co-fondé la compagnie de théâtre physique "Collettivo Spettatori" et a travaillé à New York, Bruxelles et Londres. Il enseigne régulièrement la danse et l’improvisation à des professionnels et des amateurs.

Technique de la clownerie (avancés) COMPLET

23.27.07.2018, Nr. 3

Le but de ce cours est de donner à chaque participant la possibilité de découvrir comment naît et comment se crée un numéro de clown, de son écriture à sa mise en scène. Le matin est dédié à la technique et à un training de clownerie, tandis que l’après-midi est réservé à la mise en scène.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–16.30

CHF 570.—

Âge: >18

Bernard Stöckli

Bernard Stöckli s’est formé à l’Accademia teatro Dimitri à Verscio. De 1998 à 1999 il fait partie du cirque Monti et de 2000 à 2004 il est membre de la Compagnia Teatro Dimitri. Il fonde, avec Andreas Manz, la Compagnia DUE avec laquelle il a produit différents spectacles. Il travaille actuellement comme artiste indépendant, metteur en scène et enseignant de Slapstick à l’Accademia Teatro Dimitri.

Magie, jonglage et clown

23.27.07.2018, Nr. 4

On apprendra pendant ce cours à utiliser ses doigts, et on entraînera cette capacité, essentielle à l’art de la prestidigitation; en plus de ceci, différents “trucs” seront présentés et transmis aux participants tout au long du cours. Un focus particulier sera fait sur le jonglage, seul, par deux ou en groupe, avec des balles ou d’autres objets. Combiné avec l’expression corporelle ou le théâtre, le jonglage nous permettra de raconter de brèves histoires avec peu de mots. Les émotions, l’authenticité de l’expression et la joie de jouer seront au centre du cours.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >16

Andreas Manz

Andreas Manz a étudié à l’Accademia Teatro Dimitri. Jusqu’en 2004, il a été membre de la Compagnia Teatro Dimitri, pour ensuite fonder la Compagnia DUE avec Bernard Stöckli. Comédien et membre de diverses compagnies, il tourne dans le monde entier.

Commedia dell’arte

30.07.03.08.2018, Nr. 5

Ce cours est une introduction aux principes de la commedia dell’arte et à ses possibles adaptations contemporaines. Les participants exploreront comment la commedia dell’arte (ou le jeu masqué) peut être un moyen d’exprimer le grotesque de notre réalité. Le travail sera principalement physique (approche au théâtre physique): une attention particulière sera portée sur les dynamiques de la commedia dell’arte (masques, canevas, lazzi, monologues) et le jeu corporel dans l’improvisation.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >18

Davide Giovanzana

Davide Giovanzana s’est formé à l’École Lassade à Bruxelles et à la Scuola Kyklos de Padoue. Il a travaillé en tant qu’acteur et chercheur en Finlande et en Suisse, et a co-fondé le Teatteri Metamoorfosi à Helsinki. Il donne des cours de commedia dell’arte en Europe, en Afrique et aux États-Unis, et fait des mises en scènes dans différents théâtres européens.

Pantomime COMPLET

30.07.03.08.2018, Nr. 6

Les participants au cours suivront tout au long de la semaine un parcours visant à la découverte du “moi” physique sous toutes ses formes – gestualité, émotion, technique pantomimique; parcours qui portera une attention particulière sur la recherche du principe de la communication physique. Un laboratoire qui vise la recherche du pouvoir de l’activité et de la passivité dans la communication physique et l’expressivité de chacun.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >18

Roberto Carlos Gerbolés

Roberto Carlos Gerboles, mime, acteur, auteur et metteur en scène, a terminé l’Accademia Teatro Dimitri en 1996. Il poursuit actuellement son parcours artistique au sein de la Compagnia Teatro Blu (Italie), dont il est vice-président et pour laquelle il écrit, dirige et interprète différents spectacles en collaboration avec divers artistes d’importance. Il collabore avec la RSI (Radio suisse italienne) et l’OSI (Orchestre de la Suisse italienne) pour diverses productions.

Improvisation (avancés)

06.10.08.2018, Nr. 7

Ce cours est dédié à l’improvisation, c’est-à-dire l’art de créer une forme théâtrale avec un certain style et une certaine complexité. Les participants se concentreront sur leur corps et sur sa relation avec la parole et les mouvements internes, de l’esprit.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–16.30

CHF 570.—

Âge: >18

Hervé Charton

Hervé Charton est acteur, directeur, auteur, enseignant et chercheur spécialisé dans l’improvisation théâtrale. Il est l’auteur d’une thèse de doctorat intitulée "Alain Knapp et la liberté dans l’improvisation théâtrale. Canaliser ou émanciper" (Classiques Garnier). Il a enseigné à l’Université de la Sorbonne-Nouvelle à Paris, à Sciences Po Paris, à l’Université Lumière de Lyon et à l’École normale supérieure de Paris.

Clown

06.10.08.2018, Nr. 8

Ce cours propose de renouer contact avec le monde de l’enfance afin d’y retrouver le plaisir du jeu. Chacun cultivera sa propre maladresse grâce à la manipulation d’objets, dans le but de trouver l’aspect tragi-comique des situations qui en découlent. Nous encouragerons les défauts, la bêtise, l’ingénuité, le déséquilibre, l’échec et l’insuffisance mais aussi l’authenticité.

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >18

Emmanuel Pouilly

Emmanuel Pouilly est acteur, metteur en scène et enseignant. Il a terminé l’Accademia Teatro Dimitri en 1991 pour ensuite faire partie de la Compagnia Teatro Dimitri. En 1997, il cofonde "Le Théâtre de Minuit". Depuis plus de dix ans il dirige avec Masha Dimitri le festival international des Artistes de rue d’Ascona. Il est actuellement coordinateur du Teatro Dimitri et enseigne Clownerie à l’Accademia Teatro Dimitri.

 
Informations générales et proposition de logement

Svp. lire les informations et cocher la case

Accademia Teatro Dimitri
Stradòn 28, 6653 Verscio (CH)
E: corsi.accademiadimitri@supsi.ch
T: +41 (0)91 796 24 14

logo atd
logo supsi

Site web

Conception et code Leonardo Angelucci