Cours d'été enfants
Cours de Pâques
et d'été
pour adultes

L’Accademia Teatro Dimitri propose chaque année pendant l’été des cours pour les enfants, pensés et créés par des acteurs professionnels expérimentés dans ce domaine. À travers les genres les plus variés des arts vivants – le théâtre, la danse, le chant, le rythme, le clown et le jonglage – les jeunes acteurs vont à la découverte du théâtre et du cirque dans le contexte unique et magique du monde de Dimitri à Verscio.

Continuer à lire

Monter sur scène, en plus d’être un plaisir, est aussi une manière de grandir harmonieusement : une telle expérience contribue au développement de l’identité de l’enfant, car c’est une activité riche en stimulations sensorielles et relationnelles. Le développement des capacités motrices, la perception de l’espace, le sens du rythme et de la musicalité, la concentration, la confiance et la connaissance de soi : toutes ces compétences sont stimulées par la pratique théâtrale.

Les enfants qui participent aux cours peuvent entrer gratuitement aux spectacles du Teatro Dimitri, et leurs parents bénéficient d’un rabais de 20%.

Le logement et les repas sont à la charge des participants. Nous ne nous occupons des enfants que pendant les heures de cours; il est donc nécessaire qu’ils soient accompagnés par un adulte responsable pendant leur séjour.

Nr. 1 Clown, mime et théâtre 2020

20.24.07.2020

Tu veux découvrir le théâtre et le monde du clown ? À travers différents exercices avec des accessoires, des cordes, des chapeaux et d’autres objets, nous travaillerons sur la coordination, l’équilibre et la souplesse. Nous jouerons ensemble, en réveillant notre sensibilité et notre perception de l’espace, des rôles, des sensations physiques et des émotions. Au final, nous créerons des petits numéros, individuels ou en groupe, qui naîtront spontanément grâce à l’improvisation théâtrale.

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 290.-.—

Âge: 7-12

Orit Guttman

Orit Guttman a terminé ses études à l’Accademia Teatro Dimitri en 1994, elle est actrice, mime et clown. Elle enseigne depuis 23 ans pour les cours d’été de l’Accademia et, pendant l’année scolaire, elle travaille dans d’autres centres éducatifs, dont plusieurs garderies tessinoises et l’Ecole Steiner.

Nr. 2 Cirque

20.24.07.2020

Cette semaine d’enseignement sera dédiée à la discipline de cirque « acrobaties au sol ». Ce cours vise à développer les capacités de coordination, l’équilibre et l’agilité d’une manière ludique et technique. L’entraînement commun permet ainsi de découvrir les multiples possibilités de notre corps. La joie, le plaisir et la curiosité du mouvement sont au cœur des activités. Débutant ou avancé, tous les niveaux sont les bienvenus.  

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 290.-.—

Âge: 7-12

Christa Barrett

A l'âge de 17 ans, Christa a commencé sa carrière artistique comme jeune artiste au sein du cirque Chnopf, avec lequel elle est partie en tournée pendant trois ans. Elle a ensuite suivi une formation de « Physical Actress » de trois ans à l'Accademia Teatro Dimitri, qui lui a permis d’obtenir son diplôme en 2014.
Par la suite, Christa est passée d’un projet artistique à l’autre, et depuis 2016 elle voyage autour du monde avec la compagnie MUMMENSCHANZ, faisant parfois escale pour enseigner dans des écoles de cirque pour enfants et adolescents.

Nr. 3 Variété

27.31.07.2020

Ce cours Variété organise la rencontre du cirque et du théâtre. Nous travaillons avec les disciplines de cirque que sont l’acrobatie, l’acrobatie aérienne, la jonglerie, l’équilibrisme et la magie simple. Nous les combinons avec des éléments de clownerie, de danse, de rythme et de théâtre. L’enseignement s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux étudiants avancés.

Heures: 9.00–16.00

prévoir un pique-nique

CHF 430.—

Âge: 9–15

Ann Klemann et Anna Manz

Ann Klemann a découvert le théâtre dans sa jeunesse et ne l’a plus quitté. Diplômée de l'Accademia Teatro Dimitri, elle mène depuis lors une carrière de comédienne sur différentes scènes dans toute la Suisse. Parallèlement, elle dirige des projets de théâtre et des cours pour enfants, adolescents et adultes.

L'amour d'Anna Manz pour le mouvement et le théâtre l'a naturellement conduite vers l'Accademia Teatro Dimitri. Elle a découvert sa passion pour le théâtre et l'enseignement du cirque après la naissance de ses enfants. Depuis, elle a obtenu des diplômes de l'École de pédagogie du théâtre Till à Zurich et du Centre de pédagogie du cirque ZAK à Cologne. Elle a fondé une école de cirque pour enfants et adolescents au Tessin, où elle enseigne également le yoga pour enfants et le Lu Jong.

Nr. 4 Jonglage et acrobatie

03.07.08.2020

Plongez dans le monde du jonglage et des acrobaties pendant une semaine. Vous vous familiariserez avec les balles, les anneaux, les massues, vous apprendrez à jouer avec le Diabolo et le Devil Stick et à manipuler les assiettes et les rubans. Nous pratiquons aussi des exercices d’équilibre sur ballon et Rola-Bola, et l’acrobatie simple au sol. En piste !  

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 290.-.—

Âge: 7-9

Max Haverkamp

Après une formation au Circus Space à Londres, Max a travaillé pendant de nombreuses années comme artiste et professeur. En 2007, il a fondé avec sa partenaire Annette Fiaschi la compagnie Salto in Alto, avec laquelle il est toujours actif, au Tessin et au-delà.

Nr. 5 Acrobatie

03.07.08.2020

Les tambours roulent et tu te tiens sur la corde, en train d’exécuter un tour difficile. Tu es si concentré en cet instant que rien au monde ne peut t’atteindre… Le travail des artistes de cirque te fascine ? Rejoins ce cours, où tu apprendras à rouler au sol dans toutes les directions, à faire des roues, à grimper à la corde, à jongler avec des balles, des massues, des rubans, ou à garder l’équilibre sur un balancier ! Et tout ça en jouant !  

Heures: 13.45-17.00

CHF CHF 290.—

Âge: 10-13

Annette Fiaschi

Annette Fiaschi a étudié le cirque contemporain au London Circus Space et le théâtre physique à l'Accademia Dimitri. Depuis 2005, elle se produit en solo dans les Variétés, les théâtres et les cirques, mais aussi avec la compagnie « Salto in Alto », fondée en 2006 au Tessin. Sa carrière est marquée par un intense engagement dans diverses techniques de théâtre physique et de jeu clownesque.


Nr. 6 Théâtre

03.07.08.2020

Pratiquer le théâtre, c’est toujours jouer avec le corps, avec la voix, avec les autres. À l’aide des outils théâtraux, notre imagination invente et crée de nouveaux mondes. Ce cours propose un voyage à travers les bases du théâtre : écoute de l’individu et du groupe, coordination, identification, utilisation de l’espace, musicalité et comédie. Une approche pleine de jeux et d’exercices nous invite à explorer le mouvement et la voix pour créer des personnages, des paysages, des scénarios qui émergent au gré de notre fantaisie. Tout pour faire du théâtre un espace de jeu et de liberté.

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 290.-.—

Âge: 7-12

Daniele Bianco

Daniele a commencé sa carrière en 1999 comme clown, jongleur et acteur de théâtre de rue. En 2007, il a étudié à l'école Circo Carampa de Madrid. En 2011, il obtient son diplôme à l'Accademia Teatro Dimitri. En 2017, il conclut ses études à l'Académie RITCS à Bruxelles avec un Master en direction dramatique. Il est depuis lors acteur, metteur en scène, pédagogue et co-fondateur de la Compagnia Grande Giro au Tessin. Il enseigne pour l'association « Ridere per Vivere » et est membre de « Clown Sans Frontières » Suisse. Depuis 2019, il travaille en collaboration avec l'Accademia Teatro Dimitri.

Nr. 7 Cirque

10.14.08.2020

Acrobatie au sol ou aérienne, art de l’équilibre ou jonglage, ce cours offre à chacun l’opportunité de découvrir et de développer des qualités différentes dans différentes disciplines de cirque. Vous n’avez jamais rêvé de vous produire dans un cirque ? En cultivant le plaisir, la discipline et la technique, nous créons le lien entre cirque et théâtre.

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 290.-.—

Âge: 7-12

Jean-David Lehnherr

Déterminé à apprendre à marcher sur ses mains, Jean-David Lehnherr a fondé l'École de cirque de Lausanne à l'âge de 8 ans. Il a ensuite travaillé comme artiste de cirque dans divers cirques et festivals en Europe. En 2015, le désir de développer la théâtralité de ses pièces l'amène à l'Accademia Teatro Dimitri. Depuis l'obtention de son diplôme, il a travaillé comme acteur et artiste de cirque dans divers projets.

Nr. 8 Dance

10.14.08.2020

Cet atelier de danse créative combine la danse contemporaine et la danse urbaine. Le but est ici de permettre au corps d’explorer ses possibilités, de lui donner plus de sécurité et de développer sa propre créativité et expression. Dynamique, le cours met l’accent sur une expérimentation de la perception de soi, de la coordination et du rythme, mais aussi sur la transmission du plaisir du mouvement. La danse urbaine apporte à l’entraînement physique et rythmique une touche contemporaine et dynamique. De son côté, la danse contemporaine offre des outils pour exprimer et nourrir spontanément la créativité.  

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 290.-.—

Âge: 7-12

Anais Kauer

Anaïs a débuté sa carrière artistique dans le monde de la danse urbaine et a remporté plusieurs fois les championnats suisses de hip-hop avec sa compagnie, ce qui l'a conduite à concourir à Las Vegas avec les meilleures équipes du monde entier. Son expérience s’est encore approfondie avec sa participation à un cours intensif de danse d'un an en Suède, dans la célèbre école Hip Drop. Son goût pour la danse évolue et se combine avec un désir d'introspection et de développement personnel, qui l'amène à la danse contemporaine. Elle poursuit ses études à la célèbre École des Beaux-Arts de Lausanne, La Manufacture, où elle obtient sa licence en 2018.

 
Informations générales et proposition de logement

Svp. lire les informations et cocher la case

Accademia Teatro Dimitri
Stradòn 28, 6653 Verscio (CH)
E: corsi.accademiadimitri@supsi.ch
T: 058 666 67 50

logo atd
logo supsi

Site web

Conception et code Leonardo Angelucci

Pendant les mois de juillet et août, l’Accademia Teatro Dimitri propose, à Verscio, un programme varié de cours destinés aux adultes intéressés au théâtre du mouvement, professionnels ou non; des cours touchant des domaines aussi divers que la danse, le cirque, la pantomime, la clownerie, le rythme ou encore l’improvisation théâtrale.

Continuer à lire

Ces cours donnent la possibilité de travailler avec son corps d’une manière qui dépasse nos habitudes et les clichés. Ce sera l’occasion pour les professionnels des arts de la scène d’approfondir certaines techniques propres à l’Accademia Dimitri et de se faire de nouveaux contacts; tandis que pour les non-professionnels, cela sera une expérience précieuse dans le monde du théâtre, de la danse ou du cirque qui portera ses fruits quel que ce soit leur domaine de travail. A part les compétences plus spécifiques comme celles du théâtre et de la danse, ces cours sont l’occasion d’apprendre à observer les situations et les gens avec un autre regard, et surtout de s’y confronter différemment, de façon nouvelle et plus satisfaisante. Dans un monde gouverné par la vitesse, le théâtre et les arts de la scène en général sont un moyen précieux pour renouer contact avec soi-même, le rythme et les temps de notre corps.

Les participants aux cours ont la possibilité d’acheter des billets pour les spectacles du Teatro Dimitri de Verscio à 50%.

Les cours d’été de l’Accademia Teatro Dimitri sont aussi une occasion de passer du temps dans le magnifique cadre des Terre di Pedemonte → www.pedemonte.ch.

Les participants devront s’occuper eux-mêmes de leur gîte et de leur couvert.

Nr. 1 Danse et acrobatie pour avancé

06.10.04.2020

Ce cours est centré sur les principes de la « Release-Technik » (technique de relâchement), sur les fondamentaux du travail au sol et de l’improvisation en danse. La partie dédiée à l’acrobatie explore les formes, les figures, le timing et l’efficacité qui lui sont propres. L’expérience des deux enseignants permet de combiner la danse contemporaine, la gymnastique et l’acrobatie, en utilisant l’appropriation des principes comme un guide pour l’apprentissage des enchaînements. Les participants sont encouragés à développer un style qui leur soit propre, et l’objet du cours est de leur fournir divers outils à cette fin.  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

Pour avancé

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Gabrielle Cook und Nat Whittingham

Gabrielle Cook est danseuse contemporaine et artiste de cirque. Elle enseigne la danse et l'acrobatie au Circomedia Center. Après avoir été gymnaste artistique professionnelle pendant de nombreuses années, elle conduit à présent un cursus à la Northern School of Contemporary Dance (NSCD). Active sur la scène internationale au sein de compagnies de danse et de cirque, elle aime avant tout participer à des performances multidisciplinaires combinant la danse, l'acrobatie et le physical theatre.
Nat Whittingham est artiste de cirque et acrobate. Trampoliniste de formation, il a étudié la planche à bascule et l'acrobatie à l'ESAC. Depuis 2016, il se concentre davantage sur l'acrobatie en solo, combinant gymnastique traditionnelle, travail au sol contemporain et acrobatie. Il enseigne au Circomedia Center et à la Fourth Monkey Theatre School.
En 2017, Gabrielle et Nat ont fondé le workshop « Moving Through Acrobatics ».

Nat Whittingham est artiste de cirque et acrobate. D'abord trampoliniste avant d'étudier la planche à bascule et l'acrobatie à l'ESAC. Depuis 2016, il se concentre davantage sur l'acrobatie en solo, combinant la gymnastique traditionnelle, le travail au sol contemporain et l'acrobatie. Il est professeur résident à Circomedia et à la Fourth Monkey Theatre School.
En 2017, Gabbie et Nat ont fondé "Moving Through Acrobatics".


Nr. 2 Clownerie

06.10.04.2020

Ce cours propose de renouer contact avec le monde de l’enfance afin d’y retrouver le plaisir du jeu. Chacun cultivera sa propre maladresse grâce à la manipulation d’objets, dans le but de trouver l’aspect tragi-comique des situations qui en découlent. Nous encouragerons les défauts, la bêtise, l’ingénuité, le déséquilibre, l’échec et l’insuffisance mais aussi l’authenticité.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Emmanuel Pouilly

Emmanuel Pouilly est acteur, metteur en scène et enseignant. Il a terminé l’Accademia Teatro Dimitri en 1991 pour ensuite faire partie de la Compagnia Teatro Dimitri. En 1997, il cofonde « Le Théâtre de Minuit ». Après avoir coordonné le Teatro Dimitri à Verscio, il enseigne maintenant le clown à l'Accademia Teatro Dimitri.

Nr. 3 Voix et jeu théâtral

06.10.04.2020

Il s’agit dans ce cours de trouver sa propre voix, d’épanouir sa sonorité, d’ouvrir des espaces sonores et de jouer avec des textes improvisés ou sélectionnés collectivement. Les exercices de respiration, l’entraînement de la voix et le travail corporel font partie des activités, tout comme la confrontation aux textes. L’accent est mis sur la compréhension des écrits mobilisés, sur le contenu, la forme, le rythme et les questions relatives aux personnages. L’objectif est de mettre en harmonie les pensées, le corps et la voix, afin de permettre une présence dans l’espace portée par la voix, un jeu libre. Les participants sont priés d’apporter un court texte, un extrait d’une œuvre, un poème ou une brève nouvelle.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.—

Âge: >18c

Claudia Spörri

Après sa formation à l'Accademia Teatro Dimitri, Claudia Spörri a été membre de l'ensemble Compagnia Teatro Dimitri pendant trois ans. Elle a suivi et validé des formations de voix, de langue et de chant, notamment à la Schauspielakademie de Zurich et auprès de Kristin Linklater.
Elle a ensuite travaillé pour différentes scènes et institutions allemandes. Parallèlement, elle a co-fondé « Mensch, Puppe ! - Das Bremer Figurentheater », une compagnie qu’elle co-dirige depuis 2011 et dont elle fait aussi partie en tant que comédienne.

Nr. 4 L’acteur numérique pour avancé

06.10.04.2020

Ce cours traite de la pratique du « MoCap ». L’expression Motion Capture Acting (MoCap) désigne un jeu basé sur la capture des mouvements du comédien, qui permet de donner naissance à une « créature numérique ». Il s’agira de comprendre, par la pratique, qu’un comédien qui s’appuie sur des technologies informatiques et les explore de façon créative n’est pas seulement un opérateur, mais au contraire un performer à 360 degrés, libre d’utiliser toutes les ressources du corps et de la voix pour créer des projections vidéo, des cartes, des lumières et de la musique autour de lui.  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

Pour avancé

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Sergio Basso

Sergio Basso est metteur en scène de théâtre et de cinéma. Ses films ont été primés dans divers festivals internationaux. En 2016, il a remporté le China Award. Depuis 2001, il est directeur artistique de la compagnie de théâtre Teatraz. Son travail se concentre sur l'interaction entre les artistes-interprètes et les technologies.

Nr. 5 Body Weather/Dance pour avancé

20.24.07.2020

La méthode Body Weather comprend à la fois un training intégral et une pratique de la performance. Elle offre au performer un entraînement physique fondamental, en mettant l’accent sur l’articulation corporelle et sur les mouvements individuels types. La formation vise aussi à aiguiser la concentration, développer l’imagination et l’expression à travers le corps. Andrés Corchero travaille sur la segmentation du mouvement, l’étude des différences de vitesse en relation au corps et à l’espace, l’importance de la conscience, le rapport à l’espace et au temps, la sensibilité et le développement sensoriel. Cet atelier intensif s’adresse aux comédiens, aux danseurs et à tous ceux qui veulent approfondir leur connaissance du corps.  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

Pour avancé

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Andrés Corchero

Entre 1980 et 1985, Andrés Corchero a étudié le théâtre, la pantomime et le clown, et il a travaillé comme comédien de théâtre et de cirque. En 1985, il apprend et explore la danse Butô japonaise, qu’il étudie avec Min Tanaka et Kazuoh Ohno. Il dispense des cours depuis plus de 30 ans et offre régulièrement des formations et des ateliers dans le monde entier. Il enseigne régulièrement à l'Institut del Teatre de Barcelone.
En 2015, il est invité à enseigner à l'Accademia Teatro Dimitri, où il met en scène la pièce « Il mondo dei semplici ».

Nr. 6 Technique de la clownerie pour avancé

20.24.07.2020

De l’écriture à la mise en scène. Dans ce cours, vous apprendrez à créer et produire un « numéro de clownerie ». La matinée est consacrée à la révision des techniques et de l’entraînement du clown, tandis que l’après-midi est réservée à la mise en scène. Des connaissances en « art du clown » sont requises.  

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–16.30

Pour avancé

CHF 570.—

Âge: >18

Bernard Stöckli

Bernard Stöckli a d'abord étudié avec les maîtres Pierre Byland (Paris) et Ctibor Turba (Prague). Il a ensuite reçu une formation à l'Accademia Dimitri. Il a été membre de la Compagnie Teatro Dimitri, avec laquelle il a voyagé en Europe et en Amérique centrale. Il est co-fondateur et membre de Compagnia Due. Il a joué avec le Cirque Monti (CH) pendant deux ans, et il y a été responsable de la mise en scène durant l’année 2019. Depuis 2001, il travaille comme metteur en scène et professeur d’art du clown.

Nr. 7 Course de théâtre "Over 60"

20.24.07.2020

Le nouveau cours de théâtre over 60 est destiné à qui cultive à l’intérieur de soi le désir d’expérimenter sa propre expression corporelle, l’improvisation et la scène théâtrale. Par des mouvements doux et une approche comique, nous partagerons des moments d’exploration et de présentation. Pour tous les plus de soixante ans.  

Heures: 9.00-12.15

CHF CHF 350.-.—

Âge: > 60

Christina Rauchbauer

La metteuse en scène, chorégraphe et interprète autrichienne Christina Rauchbauer
fait du théâtre et des perfomances en tant que déclaration politique. Elle
travaille pour et avec le jeune public ainsi que sur des projets
intergénérationnels. Ses productions mouvementées et abstraites deviennent plus
qu'un simple produit. Ils remettent en question les formats théâtraux actuels
et se concentrent sur l'autonomisation du travail créatif.

Nr. 8 Voix et mouvement

20.24.07.2020

Le laboratoire rallie l’utilisation de la voix parlée et chantée au mouvement corporel : une partie du cours sera dédié à la technique vocale et une autre à ses emplois en tant que fonction expressive. L’objectif est d’explorer la performance théâtrale multidisciplinaire, en allant outre les frontières de style et en privilégiant la profondeur du contenu à la pure virtuosité. Chacun pourra travailler dans sa propre langue.  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Tommaso Giacopini

Tommaso Giacopini a obtenu un Bachelor en Physical Theatre à l'Accademia Teatro Dimitri et s'est, par la suite, spécialisé dans la performance avec un Master au Trinity Laban Conservatoire of Dance de Londres. Actuellement, il vit et travaille entre Londres et la Suisse, présentant ses créations personnelles ou réalisées en collaboration avec d'autres compagnies et travaillant également comme poète et auteur-compositeur.

Nr. 9 Pantomime

20.24.07.2020

Le cours s’adresse à quiconque s’intéresse au théâtre physique, au mime et à l’expression corporelle en général. Nous irons du côté de techniques de mime « classiques », comme le rythme dynamique, l’isolement, le point fixe, les pas (sur place, contre vent, au ralenti, etc.), la création d’objets invisibles, l’illusion du mur, l’escaliers, etc. Nous chercherons à rendre le corps le plus conscient possible de sa propre essence et des différentes parties co-impliquées dans le développement d’une action imitée. Nous travaillerons sur les différentes qualités qui peuvent être données à une action ou un geste pour passer ensuite au relâchement du tronc, au corps qui manipule ou est manipulé par une force externe ou par un objet. Nous discuterons également d’autres techniques qui nous permettent de créer autant d’illusions corporelles possibles, telles que le zoomorphisme et différents états corporels. Ainsi, les poches remplies de tous ces « instruments », nous serons en mesure de jouer, d’improviser, de modeler l’espace, de nous modeler nous-mêmes et de rendre visible notre invisible monde intérieur.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Florian Albin

Florian Albin a commencé à faire du théâtre en 1997 et n'a plus jamais arrêté depuis. Il s'est formé en théâtre classique et contemporain ainsi qu'en musique à l' « ATREE Théâtre du Jour » et auprès de la compagnie Pierre Debauche. Il a été diplômé en Physical Theatre à l'Accademia Teatro Dimitri et a ensuite appris l'acrobatie physique au Campus Universitaire Cascades. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme comédien, danseur et acrobate dans diverses compagnies à travers toute l'Europe. Il dirige et s'exhibe dans ses propres créations.

Nr. 10 Clownerie

27.31.07.2020

Dans cet atelier seront explorées la présence et la condition du clown, le plaisir de jouer, la possibilité d’être sot/insensé/simple d’esprit et la beauté de simplement être. Pour les acteurs, clowns et non-artistes de tous niveaux.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Céline Rey et David Melendy

Céline Rey et David Melendy, tous deux diplômés de l'Accademia Teatro Dimitri, sont actifs sur la scène suisse et internationale avec leur duo « Les Diptik » et présents dans différents cirques et variétés d'Europe, dont en Suisse le Circus Monti, le GOP Variete Theater en Allemagne et Cascade en Hollande. Actuellement, le spectacle « Hang Up » leur vaut un beau succès dans plusieurs endroits en Suisse.

Nr. 11 Dance et improvisation

27.31.07.2020

Ce cours vise à explorer la danse par l’improvisation, à découvrir la liberté et la spontanéité du mouvement, et à forger ainsi un vocabulaire propre. Des exercices spécifiques axés sur l’anatomie du corps contribueront à développer un univers artistique original et personnel, et deviendront ainsi la source de la création scénique. Cet atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent se consacrer au mouvement, artistes professionnels et amateurs de tous niveaux.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Solange Schifferdecker

Solange Schifferdecker est titulaire d’une licence passée à l'Accademia Teatro Dimitri en 2009, et a également conduit un cursus de théâtre physique et de danse en République tchèque et en Belgique.
Elle a travaillé avec des compagnies de théâtre et de danse en développant l’objectif d’explorer la combinaison de ces deux arts. Depuis 2016, l’année de son retour en Suisse, elle travaille avec Marcela San Pedro, chorégraphe, et Gabriel Alvarez, directeur de théâtre.
Elle a également suivi une formation somatique au Body-Mind Centering© (BMC). Depuis 2017, elle offre des cours et des ateliers sur le BMC.

Nr. 12 Improvisation théâtrale

27.31.07.2020

À travers des exercices spécifiques nous ferons un voyage au cœur de nous-même, de manière individuelle et collective/en groupe. En libérant les tensions physiques et en limitant les jugements, nous donnerons de l’espace au potentiel créatif et expressif qui réside en chacun de nous. L’improvisation est un moyen d’émancipation pour l’acteur, mais elle offre aussi l’opportunité de se connecter à son feu intérieur, de se confronter à ses propres obstacles et, naturellement, de s’amuser. Tout est déjà là, il ne reste plus qu’à visiter ce lieu magique où tout est possible. Confiance, simplicité et lâcher prise seront au centre du travail.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Fanny Krähenbühl

Fanny Krähenbühl a été diplômée en Physical Theater à l'Accademia Teatro Dimitri en 2014. Depuis, elle travaille comme comédienne, danseuse et performeuse dans sa propre compagnie, la « Cie Neurone Moteur » et pour d'autres compagnies en Suisse telles que « Thank you for the compliment », « Peter & Pan », « Glitzer Fabrik ». Elle enseigne le théâtre et l'art du mouvement dans différents contextes et renouvelle constamment ses capacités et réflexions sur ce que le théâtre met en lumière chez les êtres humains grâce à des stages dans le monde entier. Elle pratique un art direct, sincère et authentique, travaille en collectif et aime jongler avec les moyens d'expression, créant des œuvres alliant danse, théâtre, performance et documentaire.

Nr. 13 Clownerie

03.07.08.2020

Le cours rassemble de nombreuses caractéristiques de manière analogue aux polarités qui nous sont inhérentes : fort et vulnérable, intelligent et stupide, noble et maladroit. Parfois nous apprécions l’un et combattons l’autre. Comment pouvons-nous accepter notre côté « imparfait » ? Pour nous, l’art du clown consiste dans le fait de jouer avec cette polarité en donnant de l’espace à tout ce qui vient, sans jugement. Ce cours aidera à explorer la perfection de notre propre « imperfection », la force de notre propre vulnérabilité et la joie de l’échec.  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Polina Borissova et Igor Narovskis

Polina Borissova s'est découvert une passion pour la figure du clown durant son Bachelor en Physical Theatre à l'Accademia Teatro Dimitri qu'elle a obtenu en 2013. Elle a travaillé pendant 5 ans comme comédienne avec le théâtre itinérant « Ton & Kirschen Wandertheater », voyageant entre l'Allemagne, la France et l'Autriche. Parallèlement, elle a travaillé comme chanteuse, musicienne et compositrice dans divers projets musicaux et théâtraux. Depuis 2016 elle travaille en tant que clown avec « Clowns Without Borders » et « Red Noses Germany » dans des hôpitaux, des camps de réfugiés et des hospices, étant amenée à voyager dans des zones en crise telles que la Grèce et l'Ukraine. En 2017, elle a obtenu un Master de clown avec Slava Polunin et Jango Edwards. Elle a participé à diverses créations théâtrales clownesques entre l'Allemagne et la Russie et a également enseigné le clown et la voix en Lettonie, en Ukraine et en Allemagne.

Igors Narovskis a conduit des études de psychologie à l'Université Baltique et de Gestalt thérapie à l'Institut Gestalt de Riga, toujours dans le but de combiner art et thérapie. Il a étudié et travaillé à Moscou, en Lettonie et en Israël en tant que clown de clinique. Actuellement, il s'intéresse à l'approche thérapeutique du théâtre, en particulier à la fonction thérapeutique du clown au théâtre.



Nr. 14 Pantomime

03.07.08.2020

Les participants au cours suivront tout au long de la semaine un parcours visant à la découverte du “moi” physique sous toutes ses formes – gestualité, émotion, technique pantomimique; parcours qui portera une attention particulière sur la recherche du principe de la communication physique. Un laboratoire qui vise la recherche du pouvoir de l’activité et de la passivité dans la communication physique et l’expressivité de chacun.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Roberto Gerboles

Roberto Carlos Gerboles, mime, acteur, auteur et metteur en scène, a terminé l’Accademia Teatro Dimitri en 1996. Il poursuit actuellement son parcours artistique au sein de la Compagnia Teatro Blu (Italie), dont il est vice-président et pour laquelle il écrit, dirige et interprète différents spectacles en collaboration avec divers artistes d’importance. Il collabore avec la RSI (Radio suisse italienne) et l’OSI (Orchestre de la Suisse italienne) pour diverses productions.

Nr. 15 Introduction à la formation Accademia Dimitri

03.07.08.2020

Le cours est destiné à quiconque est intéressé par une formation en théâtre de mouvement. L’attention sera portée à la perception de l’espace et du temps au théâtre, à l’improvisation, au mouvement et à sa dramatisation. L’objectif est de promouvoir la prise de conscience du corps et de son langage, l’envie de jouer et l’exploration de notre propre potentiel imaginatif.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: 16-25

Marco Cupellari

Marco Cupellari est diplômé d'Histoire du Théâtre à l'Université La Sapienza de Rome. Il est titulaire d'un Bachelor et d'un Master en Physical Theatre de l'Accademia Teatro Dimitri. Depuis des années, il travaille comme comédien et metteur en scène à la fois en Italie et en Suisse. Fondateur et co-directeur du PerpetuoMobile Teatro, il a présenté ses spectacles en Europe et aux États-Unis. Il dispense régulièrement des ateliers et des laboratoires d'improvisation et de composition théâtrale.

Nr. 16 Physical Theatre pour avancé

10.14.08.2020

Ce cours part à la recherche d’un théâtre résolument contemporain, inspiré par toutes les questions qui se posent dans notre société. Un théâtre qui se réalise à travers la performativité de l’interprète. De là naissent les questions qui fourniront la base théorique et pratique du cours. Le travail sur le corps et la voix est conduit de manière très intense, et tous deux sont lancés à la recherche d’un « personnage physique ».  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

Pour avancé

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Faustino Blanchut

Diplômé de l'Accademia Teatro Dimitri en 2015, Faustino Blanchut est un auteur, interprète et dramaturge de nationalités française, suisse et argentine. Il travaille en Italie, en France et en Suisse avec des metteurs en scène et chorégraphes tels que Volker Hesse, Livio Andreina et Tiziana Arnaboldi. Depuis 2018, il travaille avec le groupe de Physical Theater « Balletto Civile », avec lequel il se produit dans les festivals les plus importants. En tant qu'artiste, il a animé le 70e anniversaire de l'ITI (International Theatre Institute) à Hainan, en Chine. Depuis 2017, il développe en collaboration avec Natalia Vallebona des créations dans le domaine du Physical Theater.

Nr. 17 Danse et acrobatie pour avancé

10.14.08.2020

Ce cours est construit sur une confrontation aux recherches et au vocabulaire qui se développent actuellement autour de l’« acrodance ». Il a pour objectif d’élargir collectivement la compréhension de la danse et de l’acrobatie, tout en cultivant la sensibilité à ces deux disciplines à travers un entraînement au mouvement dans le champ défini par leur rencontre. Des exercices spécifiques seront proposés pour former des zones proprioceptives qui nous sont encore inconnues au sein de notre physiologie du mouvement. On vérifiera ainsi que la création artistique peut être fondée sur une méthode de travail durable et holistique. En appliquant des idées qui tournent autour de l’agilité, nous travaillerons sur l’équilibre, la coordination, l’endurance, la vitesse et la force (BCESS-System), autant de qualités mises au service d’exercices solo ou avec un partenaire.

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.-.—

Âge: >18

Winston Reynolds

Après un diplôme de Circomedia, Winston a obtenu sa licence à l'Académie des arts du cirque et de la performance (NL). Il s'est spécialisé dans la danse acrobatique et a rejoint le Collectif Ferus Animi // Terra Nova, un groupe interdisciplinaire qui conduit des recherches sur la physiologie et la performance dans une perspective à la fois artistique et scientifique.
En 2017, Winston Reynold & Axel Guérin ont fondé ensemble leur propre entreprise, qui porte le nom de « Ŷeknom », avec l'idée de recenser, organiser et partager les expériences acquises au fil de leur collaboration. Toujours en cours, ce projet réunit et approfondit plusieurs pratiques, styles et formes de mouvement.

Nr. 18 Clownerie, magie et jonglage

10.14.08.2020

Ce cours utilise des tours de magie pour explorer la notion d’illusion et les manières que nous avons de nous laisser tromper. Les compétences de base essentielles au magicien y seront enseignées et pratiquées, et chacun préparera des petits tours pour les présenter aux autres élèves. Le cours sera également dédié à la pratique du jonglage avec différents objets, individuelle ou avec un partenaire, d’une manière qui inclura des expressions théâtrales et chorégraphiques. L’art du clown permet de raconter des histoires avec une grande expressivité humoristique, et de dire beaucoup en peu de mots. Le théâtre corporel émotionnel, l’authenticité et le plaisir de jouer sont au cœur de son enseignement.  

Heures: 9.00–12.00 / 13.30–15.30

CHF 490.—

Âge: >18

Andreas Manz

Andreas Manz a été formé à l'Accademia Dimitri et a été membre de la Compagnia Teatro Dimitri, avec laquelle il a voyagé en Europe et en Amérique centrale. Par la suite, il a rejoint le Pickle Family Circus à San Francisco et a collaboré étroitement avec John Gilkey, du Cirque du Soleil. Il est co-fondateur et membre de Compagnia Due. Pendant deux ans, il a travaillé avec le Cirque Monti (CH), qu'il a dirigé en 2019. Il est metteur en scène et professeur d’art du clown depuis 2001.

Nr. 19 Dance

10.14.08.2020

L’esprit, le corps et les émotions se meuvent constamment ensemble dans une danse invisible, tantôt en harmonie, tantôt en mouvements saccadés et étrangers les uns aux autres. Au fondement de ce cours se trouve la pratique spécifique « Mouvement conscient et danse consciente », qui interroge cette relation et les possibilités de l’exprimer par le mouvement. Le jeu, l’exploration curieuse, la relation à l’autre et à l’espace sont les notions clés rencontrées sur ce chemin. L’atelier dispense une formation basée sur les techniques du « mouvement conscient », de la « danse créative » et du yoga. Il s’adresse à tous ceux qui veulent expérimenter le mouvement et jouer avec lui ! Aucune connaissance préalable n’est requise.  

Heures: 9.00-12.00/13.30-15.30

CHF CHF 490.—

Âge: >18

Angela Calia

Angela Calia est danseuse, chorégraphe, chercheuse et professeur de danse-théâtre et de mouvement conscient. Diplômée de littérature avec une spécialisation en théâtre (Université de Bari, Italie), ainsi qu’en Yoga Sensible® (Ass. Yoga sensibile®, Rome, Italie), et titulaire d’un Master of Arts in Physical Theatre (Accademia Teatro Dimitri), elle étudie et pratique divers enseignements sur le mouvement conscient depuis de nombreuses années, parmi lesquels figure la pratique des 5rhythms®. Elle travaille principalement dans le domaine de la danse-théâtre et de la vidéo-danse, et elle s’implique en particulier dans des créations sur les thèmes de la « mémoire des lieux » et de la « mémoire corporelle », ou encore de l'« identité féminine et du droits des femmes ».

 
Informations générales et proposition de logement

Svp. lire les informations et cocher la case

Accademia Teatro Dimitri
Stradòn 28, 6653 Verscio (CH)
E: corsi.accademiadimitri@supsi.ch
T: 058 666 67 50

logo atd
logo supsi

Site web

Conception et code Leonardo Angelucci